Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hilaire de Crémiers

Hilaire de Crémiers dirige le mensuel Politique Magazine. Créé en 2002, ce magazine a un comité de parrainage prestigieux qui compte des personnalités comme Jean des Cars, Jean Piat, le philosophe Jean-François Mattéi, le professeur François-Georges Dreyfus. Il propose des analyses politiques, sociales, économiques, financières, culturelles qui sont aussi originales que percutantes. C’est que ces analyses vont au fond des débats réels qui ne sont jamais abordés ailleurs : elles n’hésitent pas à poser la question des institutions et les questions de civilisation.

Hilaire de Crémiers dirige également une revue, La nouvelle Revue Universelle, héritière de la Revue Universelle fondée en 1920 par Jacques Bainville. Cette revue trimestrielle de niveau universitaire traite de questions de fonds politiques, religieuses, économiques et sociales.

Par ailleurs, Hilaire de Crémiers est le délégué général de la Restauration Nationale, mouvement politique royaliste qui regroupe les fédérations royalistes d’Action française. Dans ce cadre, il donne des conférences à Paris et en province.

Dans ses articles d’analyse politique comme dans ses conférences, il a annoncé depuis plusieurs années déjà la crise telle qu’elle se présente aujourd’hui : crise de l’Europe, crise des dettes souveraines, crise économique et sociale, crise du système, en particulier du régime institutionnel français.

Il a par ailleurs donné, il y a une quinzaine d’années, une série de conférences originales sur les contes du Chemin de Paradis, premier livre de Charles Maurras (publié en 1894-1895) dans lequel le futur auteur de l’Enquête sur la Monarchie a rassemblé neuf contes appelés fables ou fabliaux, plus tard contes philosophiques, et dont Hilaire de Crémiers a montré le sens allégorique : il en ressort une signification des plus étonnantes. Hilaire de Crémiers  compte publier dans les années qui viennent ce travail important dont les conclusions renouvellent le sens du combat du Martégal qui avait redonné au début du XXe siècle un nouveau souffle à la pensée royaliste française.

Hilaire de Crémiers a donné aussi des études et des conférences sur Louis XVII, l’enfant martyr du Temple, sur Sidoine Apollinaire, le gallo-romain en attente d’un salut, lors de l’effondrement de l’empire romain, sur Virgile, sur La Fontaine, sur Racine, sur Corneille, sur l’histoire diplomatique européenne etc. Les textes de ces études ont fait l’objet de publication.

Sur Internet, circulent des informations souvent fausses ou erronées, de fait sans grand intérêt, relatives à sa vie religieuse passée, à ses activités dans le cadre de la Restauration Nationale, ou, encore, à une prétendue rupture avec le Prince Jean de France, qui n’a jamais existé.

Il suffira au visiteur de bonne volonté de parcourir ce blog pour découvrir la véritable personnalité d’Hilaire de Crémiers.

Interêts

politique, religion, culture